Qui suis-je ?
Caroline Henry, Psychologue en ABA
Diplômée en psychologie de l’enfant et de l’adolescent depuis 2016 et certifiée en ABA depuis 2023, j’ai fait de l’autisme mon champ d’expertise à travers mes différentes expériences professionnelles et mes formations. Je pratique ainsi depuis plusieurs année en tant que psychologue en ABA.
L’autisme a croisé mon chemin par pur hasard à l’occasion de mes études de psychologie. En effet, je souhaitais réaliser un stage dans le champ du handicap pour confirmer que ce n’était pas fait pour moi. Ayant fait ce stage au Centre Ressource Autisme de Reims, c’est tout le contraire qui s’est produit. L’autisme est devenu depuis un sujet qui me passionne !
En m’installant en libéral à Lyon après 8 années de travail en établissements médico-sociaux, je souhaite mettre à profit mes connaissances et mes compétences afin d’améliorer le quotidien des personnes et des familles dont le diagnostic d’autisme a chamboulé la vie. Ma pratique est guidée par les approches recommandées par la Haute Autorité de Santé, à savoir l’ABA, le TEACCH, le PECS…
Dans ma pratique, je prends le temps de faire le point avec vous sur vos besoins. J‘évalue les différentes problématiques ainsi que les leviers disponibles. Ensemble, nous coélaborons une prise en charge individualisée répondant à des objectifs clairs, tout cela dans le respect, l’écoute et la bienveillance.
Qui suis-je ?
Mon parcours pour devenir psychologue en ABA
Ma formation universitaire
J’ai réalisé ma Licence de psychologie à l’Université de Reims Champagne Ardennes. Puis le Master Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent : développement, interactions, dysfonctionnement à l’Université de Nantes.
L’enseignement que j’ai reçu a été plutôt intégratif, même si à travers mes différents choix, mes appétences se sont tournées davantage vers les approches développementales, cognitivistes et comportementales. De plus, une grande partie de l’enseignement dispensé concernait la pratique du bilan psychologique chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.
Mes formations complémentaires
DUI ABA à l’Université de Lille
VCS en ABA avec ABA Online (préparant à la certification) et Certification ACC-A – ONPAC (#ACC-A-23-0131)
PECS niveau 1 et 2 – Pyramid France
Programme TEACCH – Pro Aid Autisme
MOOC Trouble du spectre de l’autisme : diagnostic par l’Université de Genève
MOOC Trouble du spectre de l’autisme : biologie et neurosciences par l’université de Genève
Il faut savoir également que je me forme très régulièrement à travers des lectures, conférences, formations via différents organismes (FormaVision, ABA Online, EDI Formation, Ideereka…). Cela concerne une pluralité de sujets : douleurs, troubles du sommeil et comportements problèmes chez les TSA, Communication Alternative et Augmentée (CAA), le TDAH, l’autodétermination, la thérapie systémique, la thérapie ACT, le Projet Personnalisé d’Intervention, la remédiation cognitive…
Mes expériences professionnelles
IME et SESSAD Château Renard, les PEP52 (6-14 ans, déficience intellectuelle et TSA) – Bourbonne-les-bains (52)
SESSAD PEPS, l’EPNAK (0-20 ans, TSA) – Etréchy (91)
Actuellement : Psychologue Superviseure et Formatrice chez FormaVision.
Comment je pratique concrètement en tant que psychologue ABA ?
Première prise de contact
Nous convenons ensemble d’un rendez-vous téléphonique gratuit dans lequel j’explore avec vous votre besoin et vos attentes. Nous définissons ensemble la modalité d’accompagnement la plus adaptée pour répondre à vos besoins (volume horaire et fréquence, domicile tout de suite ou d’abord une phase de téléconsultation…) pour vous ou votre enfant. Ce premier contact est accompagné d’une fiche de renseignement à remplir et à renvoyer par mail pour la tenue de mon dossier patient.
Mise en place de l’accompagnement
Si vous n’avez pas réalisé d’évaluation initiale, celle-ci vous sera proposée. Elle est composée d’un entretien d’anamnèse, de la passation de tests, de la cotation et l’interprétation, de la rédaction d’un compte-rendu, d’un entretien de restitution. Un projet personnalisé d’accompagnement avec des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables, temporels) bien précis découle de ces évaluations.
Si la personne accompagnée a déjà eu un suivi et a déjà réalisé des évaluations, je vous demanderai alors simplement les comptes-rendus des différents bilans afin de m’appuyer dessus pour élaborer un projet personnalisé d’accompagnement comme décrit ci-dessus.
Au cours de l’accompagnement
Nous évaluons régulièrement les progrès ou les freins rencontrés afin d’ajuster la prise en charge. Nous pouvons diminuer comme augmenter les séances selon les besoins. Dans la mesure du possible, je ferai un bilan écrit d’accompagnement au minimum annuellement, au mieux trimestriellement. Certains axes d’accompagnement nécessiteront la rédaction de protocoles d’intervention bien précis (ex: programme de diversification alimentaire) et nécessiteront votre signature pour recueillir votre consentement.
Fin de l’accompagnement
Mon objectif ultime est que vous n’ayez plus besoin de moi. Attention, je ne prétends pas « guérir l’autisme », mais mon travail est de vous apporter les clés pour l’acquisition de compétences vous permettant une meilleure qualité de vie et de vous apporter un mieux être. Si vous êtes en capacité d’appréhender l’avenir avec suffisamment de ressources, d’outils et de compétences pour vous garantir une vie permettant votre autodétermination, alors je considère ma mission comme remplie.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je reste disponible pour y répondre.